Que peut vous apporter un jeu de développement personnel ?

Vous connaissez les jeux de société. Mais avez-vous déjà testé un jeu de développement personnel ? Ce type de produits allient à la fois un aspect ludique et un véritable travail sur vous-même.

Un jeu comme les autres ?

Depuis quelques années, et malgré le fait que les écrans se multiplient dans nos vies, les jeux de société se vendent de plus en plus. Leurs concepteurs sont de plus en plus imaginatifs : on est loin des plateaux de Monopoly et du Puissance 4 du siècle dernier. Même s’ils existent toujours.

L’une des grandes nouveautés de ces derniers temps, pourtant, c’est le jeu de développement personnel. Certains d’entre eux, comme le jeu du Tao, se vendent jusqu’à dix fois plus que la plupart des livres de développement personnel !

D’après les psychologues, les enfants joueraient surtout pour se découvrir et se structurer. Quant aux adultes, ce serait pour s’oublier et se dépasser. Ces nouveaux jeux réunissent ces quatre principes, ce qui explique en partie leur succès.

Cet article peut également vous intéresser : Comment ne plus être accros aux écrans ?

Comment se déroule une partie de jeu de développement personnel ?

Oubliez toutes vos certitudes sur les jeux. Ici, il n’y a pas de perdant, car chacun gagne à mieux se connaître. Il n’existe pas non plus systématiquement de réponse toute faite. Ces jeux vous demanderont d’exprimer votre avis, de développer votre créativité, de faire le point sur certains aspects de votre vie, bref, de réfléchir, et plus sur vous-même que sur une date historique.

Beaucoup de ces jeux mettent aussi en avant le partage et l’échange. Il faut écouter les autres pour avancer, voire parfois s’entraider.

Il existe des thèmes différents pour les jeux, certains concerneront plus les adolescents, d’autres se joueront en famille ou plutôt en couple… Par ailleurs, vous trouverez aussi bien des jeux de cartes, avec des dés, ou sur un plateau. Juste ce qu’il faut pour varier les plaisirs !

À quoi servent les jeux de développement personnel ?

Un jeu de développement personnel vous aidera à mieux vous connaître, et à mieux choisir vos directions pour la suite.

Globalement, ils permettent de faire le point sur votre vécu, d’en tirer des leçons, et de repartir avec un sentiment d’apaisement et des pistes pour avancer. Parfois, ils vous placeront dans des situations déroutantes : n’oubliez pas, c’est un jeu !

Ce n’est pas une thérapie pour autant. Le but reste toujours de passer un bon moment.

Quelques exemples de jeux de développement personnel ?

L’un des jeux les plus connus est le Jeu du Tao. Il se présente sous la forme d’un plateau, avec des cartes, dont des oracles qui donnent des pistes. Chaque partie débute par une quête personnelle ou une question à poser par les joueurs. La partie se termine avec un objectif concret posé. Le parcours vous mènera de questions en prises de conscience.

L’Odyssée du couple, également très prisé, explore différents mondes de la relation amoureuse, depuis la rencontre et le désir, en passant par les différences et les métamorphoses. Il se joue plutôt à deux et vise à placer le couple dans différentes situations où l’authenticité est de rigueur.

Horaklès vous aide à provoquer des synchronicités et à devenir le héros de votre propre histoire.

Les Voyageurs du bonheur s’apparentent à un jeu des sept familles et s’adressent plus aux enfants entre 6 et 12 ans. Le jeu aborde des grands thèmes du monde de l’enfant : le sommeil, les repas, le partage, et l’invite à développer son imagination et à mobiliser ses ressources.

Tous les jeux centrés sur la parole et l’échange peuvent également être considérés comme des jeux de développement personnel, même s’ils ne sont pas présentés comme tels.

Revenir en haut de page