7 conseils pour un mode de vie saine

Adopter un mode de vie saine vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps, plus en forme. Peut-être même à vivre plus longtemps, qui sait ? Au minimum, vous saurez que vous prenez soin de vous. Vous le méritez, non ?

1. Arrêter de fumer

Vous le savez : le tabac tue. Mais il donne aussi mauvaise haleine, vous rend plus sensible aux maladies, et il coûte cher. Franchement, pourquoi continuer ?

D’autant qu’il existe des programmes d’accompagnement pour vous aider à abandonner la cigarette. Et si c’était votre prochain défi ?

2. Faire du sport

Le sport, quel qu’il soit, présente de nombreux bienfaits. Vous n’êtes pas obligé·e de vous mettre à la musculation ou de suivre un programme de fitness.

Mais si vous prenez ne serait-ce que le temps de marcher de temps en temps, cela contribuera à votre nouveau mode de vie plus saine.

3. Limiter l’alcool

En plus de l’ivresse, qui n’est pas toujours terrible, l’alcool est mauvais pour votre circuit cardiovasculaire. Ou même pour votre poids.

Si vous tenez au goût de la bière, ou des cocktails, pensez aux versions sans alcool. Et, sinon, l’eau et les jus de fruits sont très bien aussi !

4. Manger sainement

Ce pourrait être une évidence mais, pour un mode de vie saine, il faut une alimentation adaptée. Laissez de côté les graisses, les produits transformés.

Consommez à la place des fruits et légumes, et même à tous les repas. Votre corps vous en remerciera.

Pour plus d’informations découvrez aussi notre article : Des idées de repas sains à volonté

5. Boire de l’eau

La déshydratation cause de la fatigue, des maux de tête… Une théorie estime que, si vous avez soif, c’est déjà que vous êtes en train de vous déshydrater.

Boire 2 litres d’eau par jour aide à la fois à éviter ce phénomène, tout en éliminant les toxines. Attention cependant : boire trop de liquide conduit aussi à faire trop travailler les reins. N’exagérez donc pas.

6. Faire le plein de vitamine D

Un rapport de l’Académie de médecine française démontre que 80 % de la population occidentale souffre de carence en vitamine D. Ce qui joue sur votre moral comme sur le fonctionnement de votre organisme.

Pour récupérer la vitamine D nécessaire, prenez le temps de sortir dehors, au soleil, de consommer des aliments riches en vitamine D (comme les produits laitiers, les poissons, les œufs, les champignons…) voire de prendre une ampoule en hiver.

7. Méditer

Dans le cadre d’un mode de vie saine, la méditation figure au top des pratiques à adopter. Il suffit de quelques minutes par jour pour en ressentir les bénéfices.

Donc, accordez-vous cette pause quotidienne, inscrivez-la dans votre agenda… et respirez !

L’esprit est tout aussi important que le corps, donc prenez du temps pour vous, pour rire, pour faire ce qui vous fait plaisir, pour aller faire des câlins aux arbres… Peu importe, tant que vous vous rendez heureux. Et si vous pouviez laisser votre smartphone sur la table en partant dehors, cela ne vous fera pas de mal, c’est promis !

Cet article peut également vous intéresser : Comment ne plus être accros aux écrans ?

Revenir en haut de page