Si vous souffrez de douleurs au genou, il convient d’être prudent dans le choix de votre pratique sportive. Vous pouvez toujours pratiquer certains sports malgré la gonalgie. Toutefois, il faut au préalable demander conseil à votre médecin. Voici le sport le plus bénéfique pour les douleurs au genou.
Mal au genou : le cyclisme est salutaire
Le vélo fait surtout travailler les jambes, notamment les mollets et les quadriceps. Vous pouvez donc toujours pratiquer le cyclisme même si vous avez des douleurs au genou. D’autant que ce sport aura pour avantage de renforcer vos articulations. Pour ne prendre aucun risque, l’idéal est de faire du cyclisme avec une genouillère si vous avez des douleurs au genou. Néanmoins, parlez-en avec votre médecin avant de vous remettre au vélo. Il est également préférable d’éviter la compétition le temps que votre genou guérisse. Cependant, faire du vélo sur des routes bien goudronnées, en terrain plat, est bénéfique pour votre guérison. N’oubliez pas de surélever légèrement la selle pour limiter l’impact sur les ménisques et les ligaments.
Douleurs au genou : pratiquez le Pilates
Le Pilates permet de renforcer et d’améliorer la souplesse. Il permet de travailler sur la posture et de faire des étirements bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme. Tout comme la natation, le Pilates est une activité physique recommandée pour se remettre d’une blessure. Toutefois, comme pour les autres sports, si vous avez une blessure au genou, la supervision d’un expert du Pilates est indispensable. Un coach expérimenté pourra adapter les poses de Pilates à votre condition physique et à votre blessure. Cet accompagnement est fondamental, surtout si votre blessure impose le port d’une attelle pour le genou.
Mal au genou : la natation est idéale
Lorsque vous nagez, vos genoux n’ont plus à supporter le poids de votre corps. De plus, s’immerger dans l’eau est idéal pour soulager les douleurs des tendons et des ligaments. Les kinésithérapeutes font souvent faire des exercices pour soigner les genoux en piscine. Cela réduit l’impact sur le genou et améliore la circulation sanguine. En cas de douleur au genou, pratiquer la natation est donc tout à fait recommandé. De plus, la natation fait travailler tout le corps. Elle permet de renforcer de nombreux muscles sans forcer sur les genoux.
En conclusion, évitez le basketball, le football, ou l’athlétisme si vous avez mal au genou. Ces sports pourraient aggraver votre blessure. Préférez des activités sportives à faible impact sur l’articulation du genou. La marche, la natation, le cyclisme, le Pilates sont des sports doux pour les genoux. Ils ont aussi l’avantage d’assouplir l’articulation du genou et de contribuer au renforcement musculaire.
A découvrir : Quels exercices de fitness lorsqu’on a de l’arthrose ?